Le content marketing est aujourd’hui indispensable pour votre marque. Mais vous devez sans doute déjà le savoir si vous consultez régulièrement notre blog !

Maintenant, il est impératif de vous différencier pour attirer et fidéliser une audience ciblée. Innovations et prestations de qualité ne suffisent plus pour séduire. Vous devez créer des contenus authentiques avec une véritable valeur ajoutée et véhiculer les valeurs de votre entreprise. Aujourd’hui, l’humain se doit d’être au cœur de votre stratégie marketing.

Placez votre personnalité au cœur de votre contenu

Grâce à un content marketing réussi, il est possible de communiquer tout en apportant une identité à votre entreprise. Votre identité est un atout majeur puisqu’elle vous permet de vous différencier de la concurrence.

Pour créer des contenus authentiques et uniques, il est essentiel de sortir des sentiers battus. Vous pouvez par exemple faire de la vidéo marketing, parler de votre entreprise, de vos collaborateurs, de vos expériences réussies… Communiquez différemment et personnalisez vos contenus, cela vous permettra de créer une relation client de qualité et d’attirer une audience ciblée et qualifiée. Pensez à des anecdotes (même personnelles !) qui peuvent illustrer vos propos. Les prospects auront davantage l’impression de lire une personne qu’un blog. Une touche d’humour est aussi appréciable, mais il ne faut pas en abuser.

Faites-vous bien comprendre

Lorsque l’on rédige un article de blog, ou autre, il faut faire simple. Trop souvent, nous rencontrons des textes trop lourds et trop techniques. Les phrases trop longues, confuses et disgracieuses doivent être bannies ! Pour qu’un texte soit facile à lire et à comprendre, il doit être fluide. Nous avons tendance à écrire comme nous pensons, c’est pourquoi nous nous retrouvons souvent avec des phrases trop longues ! Il ne faut pas que les internautes doivent relire plusieurs fois pour vous comprendre. C’est pourquoi je vous conseille de bien vous relire, de ne pas oublier la ponctuation et si nécessaire de réduire la taille de vos phrases !

Pour des contenus authentiques, rédigez vous-même !

Pour rendre vos contenus attractifs, vous devez trouver votre propre style. Inutile de reproduire des articles ou simplement de reprendre des phrases d’autres blogs ! Exprimez-vous avec vos propres mots, votre personnalité et votre savoir-faire. C’est ce qui rendra vos contenus authentiques ! De plus, n’hésitez pas à utiliser les points d’exclamation et d’interrogation qui donneront de l’énergie et de la vie a vos contenus.

Certains rédacteurs ajoutent parfois des commentaires personnalisés entre parenthèses, c’est un style efficace pour donner l’impression de s’adresser directement aux lecteurs. Le style passe aussi par la mise en page de vos articles, la couleur des textes et la structure.

Osez la franchise !

Avec votre audience, vous pouvez et devez faire preuve de franchise. Osez donner votre point de vue et montrer votre mécontentement face à un sujet actuel (et en rapport avec votre activité, cela va de soi). Ceci dévoile votre identité et vous rend humain vis-à- vis des internautes qui se sentiront plus proche de vous. De plus, en étant honnête, vous gagnez leur confiance.

Si un site d’entreprise se doit de rester formel, la personnalisation des contenus a sa place sur les blogs et les réseaux sociaux.

Pour conclure

Je vous conseille donc d’écrire vous-même vos contenus et de ne pas hésiter à y ajouter une part de vous-même, bien au contraire !