La vidéo est un outil de communication que vous ne pouvez plus ignorer dans votre content marketing. Même si celle-ci ont une excellente visibilité, vous devez absolument optimiser le référencement de vos vidéos. Ainsi, elle toucheront un plus large public, et augmenteront dans un même temps le référencement de votre site.

Nous vous partageons ici quelques astuces à mettre en œuvre pour booster le référencement de vos vidéos et donc être plus visibles dans les moteurs de recherche.

 

Avoir une vidéo de qualité

La première chose à savoir est que toutes les optimisations possibles n’amélioreront pas la qualité de votre vidéo ! C’est-à-dire que celle-ci doit intéresser les internautes et être pertinente. Les optimisations ne feront qu’aider à sa visibilité, mais si le contenu de base n’est pas intéressant… Les internautes ne s’y attarderont pas ! Bon référencement ou pas.

Les moteurs de recherches estime la qualité de la vidéo en se basant notamment sur la durée de visionnage. Si les spectateurs s’en vont après seulement quelques secondes, cela sera interprété comme un signe de mauvaise qualité ou de manque de pertinence.  Cela impactera donc le référencement de votre vidéo.

Vous avez donc tout intérêt à créer des vidéos intéressantes et qui sortent du lot. Vous pouvez consulter cet article qui vous guidera dans la réalisation de vidéos originales et pertinentes.

 

Retranscrire la vidéo en texte

Quand vous consacrez une page à une vidéo, ajoutez-y une transcription textuelle. Cela présentera deux grands avantages :

  • L’expérience utilisateur : cela permet de proposer à vos visiteurs deux façons différentes de voir et/ou lire votre contenu. Vous pouvez ainsi vous adapter aux goûts et à la situation de chacun et donc limiter le taux de rebond
  • Le référencement de la vidéo : le texte contribuera à optimiser le référencement de la page notamment sur les mots clés

Une transcription mot pour mot peut toutefois être chronophage et laborieuse. De plus, cela n’apportera pas d’information supplémentaire à vos visiteurs. C’est pourquoi vous pouvez faire une transcription synthétique sous la forme d’un résumé ou d’un article par exemple. Vous pouvez même apporter des informations qui ne figurent pas dans la vidéo, des petites choses auxquelles vous n’aviez pas pensé lors de sa réalisation par exemple.

Optimiser les métadonnées de la vidéo

Tout comme les pages web, les vidéos contiennent des métadonnées très sollicitées par les moteurs de recherche pour faire leurs classements.

Ces métadonnées, en particulier le titre et la description, doivent donc être optimisées pour améliorer le référencement de la vidéo :

  • Créez un titre contenant des mots-clés pertinents et ne dépassant pas une cinquantaine de caractères
  • Écrivez une description pertinente, décrivant fidèlement le contenu de la vidéo et ne dépassant pas 155 caractères

 

Choisissez les bons mots clés

Votre objectif, lorsque vous optimisez le référencement d’une vidéo, est aussi de la voir apparaître dans les résultats de recherche standards et pas uniquement dans l’onglet vidéos. Or, tous les mots-clés ne sont pas propices aux vidéos dans les résultats de recherche.

Bien sûr, Google est imprévisible et il est difficile d’établir des règles précises, mais certaines mots clés sont plus propices pour les vidéos que d’autres. Par exemple, celles qui incluent des mots comme tutodémo ou encore test comportent souvent des vidéos dans leurs résultats. Ce support se prêtant particulièrement bien aux tutoriels et aux démonstrations de produits. Vous pouvez d’ailleurs tester vous-même sur votre moteur de recherche avec vos mots clés afin de voir si des vidéos apparaissent ou non.

Pour conclure

Afin d’avoir un bon référencement vidéo ne négligez pas la qualité de votre vidéo, c’est cela qui fera la plus grosse partie du travail ! Et surtout pensez aux bons mots clés qui fonctionnent le mieux dans les recherches.