Si vous lisez régulièrement notre blog, vous avez dû remarquer que je parle souvent du référencement naturel, mais en fait, qu’est-ce que c’est ? Est-ce vraiment primordial pour votre site web, ou même pour vos vidéos ? Vous vous en doutez, la réponse est oui. Et nous allons voir pourquoi dans cet article !

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel consiste à améliorer le positionnement et la visibilité des sites internet, notamment dans les moteurs de recherche. Ceci dans le but d’apparaître dans les premiers résultats de recherche afin que le plus d’internautes possibles vous voit.

Le référencement naturel est gratuit, on le distingue ainsi du référencement payant. Ce dernier consiste à payer le moteur de recherche afin d’arriver en tête de pages des résultats de recherche. Ce système fonctionne notamment grâce à des mots clés. C’est-à-dire qu’en payant un mot clé, vous apparaîtrez en premier résultat de recherche de ce mot.

Pourquoi optimiser son référencement naturel ?

Tout le monde utilise un moteur de recherche, votre entreprise se doit d’y être présent. Les internautes recherchent tout (et n’importe quoi…) à partir de leur moteur de recherche. De plus, l’internaute d’aujourd’hui est pressé et impatient, il ira très rarement sur la deuxième page de résultat de recherche. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’apparaître au minimum sur la première page.

Etre bien référencé sur les requêtes pertinentes permettra à votre site d’apparaître dans les premiers résultats et donc d’attirer plus d’internautes sur votre site.

Les critères du référencement naturel

Les critères de référencement naturel des moteurs de recherche sont tenus secrets. Nous ne connaissons que les bonnes pratiques qui sont comme des règles de bonnes conduites pour internet. En effet, les moteurs de recherche ne souhaitent pas que le référencement naturel soit manipulé et qu’il reste… naturel. Ces critères sont aussi en constante évolution. Les moteurs de recherche cherchent à améliorer les résultats du référencement naturel en permanence pour fournir de meilleurs résultats.

L’optimisation du référencement naturel se divise en deux parties : le référencement interne et le référencement externe.

Le référencement interne

Le référencement interne regroupe l’ensemble des optimisations qui peuvent être effectuées directement sur votre site internet. C’est la partie la plus facile à mettre en place, mais elle contient quelques éléments techniques :

  • Optimiser la structure et la technologie de son site pour qu’il soit de qualité et “lisible” par les moteurs de recherche

  • Optimiser le contenu de son site, pour qu’il corresponde aux requêtes sur lesquels vous voulez apparaître

Le référencement externe

Le référencement externe consiste à optimiser la présence de son site sur d’autres sites internet. Le principe du référencement externe c’est que chaque lien internet vers votre site fait gagner de la confiance envers ce dernier.  Ainsi, plus on parle de votre site, plus il sera considéré de qualité et plus il sera placé haut dans les moteurs de recherche.

Pour cela vous pouvez :

  • Optimiser les liens vers votre site, pour qu’ils soient de qualité et nombreux

  • Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, plus vous avez de personnes qui vous suivent, plus un moteur de recherche peut vous faire confiance