Votre site web doit largement participer à votre démarche marketing. Afin d’attirer et de garder les internautes sur votre site web, celui-ci doit donc être parfaitement optimisé. Nous allons revoir ensemble quelques points à vérifier et à améliorer pour augmenter le flux sur votre site web.

Votre site web est-il bien référencé ?

Votre site web doit être parfaitement optimisé pour être trouvé via les moteurs de recherche. Nous en avions notamment parlé dans cet article sur le référencement naturel.
Maintenant, nous ne parlons pas uniquement de la page d’accueil, toutes les pages de votre site sont concernées. Une grosse erreur serait de porter votre visibilité uniquement sur le nom de votre marque ou de vos produits. En faisant cela, vous n’atteindrez que les personnes vous connaissant déjà. Vous devez donc également vous basez sur les termes qui caractérisent vos produits ou services.

Le contenu de votre site web est-il adapté aux nouveaux usages ?

Votre contenu est l’essentiel de votre visibilité sur internet. Celui proposé sur votre site web doit être irréprochable. Est-il suffisamment attrayant et facile à lire sur l’écran d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone ?
Quelques règles simples permettent de rendre ses textes plus attrayants. Comme nous en parlions dans cet article, il s’agit notamment d’utiliser des titres, des sous-titres, des listes à puces, des paragraphes courts et quelques images pour illustrer. La mode est aux textes courts qui vont droit au but, avec des liens permettant d’accéder à des contenus plus détaillés pour ceux qui sont réellement intéressés. La diversification des formats est également appréciée : textes, infographies, images, vidéos… Les contenus doivent être fortement structurés pour que ces derniers puissent délivrer des enseignements concrets.

Votre site web est-il optimisé pour les mobiles ?

Il est absolument impératif que votre site Web soit parfaitement utilisable sur un smartphone ou une tablette. De nos jours, de plus en plus de monde consulte internet depuis son portable ou sa tablette. Pour cela, il doit offrir des services adaptés à un usage mobile : entrer en contact avec votre société ou localiser vos points de vente par exemple.

Votre site web est-il sur les réseaux sociaux ?

Il n’est plus possible de faire autrement, il faut s’assurer que vos pages Web proposent des boutons qui permettent à vos lecteurs de vous suivre sur LinkedIn, Facebook, Twitter…
Il faut également inciter vos lecteurs à partager vos contenus sur les réseaux sociaux. Là encore, les boutons de partage doivent être positionnés de manière optimale. De plus, n’oubliez pas de partager vous-mêmes vos contenus sur vos réseaux sociaux.

Le webdesign de votre site est-il intuitif ?

Le design de votre site Web doit être orienté vers l’efficacité. Comme nous l’avons vu ici, le webdesign de votre site est aussi essentiel que vos contenus.
Sur internet la simplicité prime toujours. Votre site doit donc être le plus ergonomique possible. Les internautes ne perdront pas leur temps sur un site où il est trop compliqué de trouver ce que l’on cherche. De plus, votre webdesign ne doit pas être trop chargée, la tendance du moment sont les sites épurés. Avec un webdesign moderne et actuel, les internautes vous feront beaucoup plus confiance.