La qualité du contenu est absolument primordial pour attirer vos cibles et commencer à construire une relation engageante. À l’heure actuelle, il n’y a pas de meilleure plateforme marketing que le blog pour diffuser vos contenus sur le Web. De nombreuses raisons expliquent cette supériorité.

 

Un outil pour se rapprocher des internautes

Moins formel qu’un site Web, le blog permet d’opter pour un ton plus « humain ». Il est ainsi plus facile de rédiger des contenus, ce qui permet de publier avec une fréquence élevée. Les lecteurs auront également plus de plaisir à lire un blog, car il leur offre une valeur ajoutée qu’ils ne trouvent pas sur un site Web plus ou moins statique et autocentré sur la marque. Le blog permet aussi d’engager la conversation notamment via les commentaires. Là encore, la liberté de ton et la diversité des sujets traités inviteront les lecteurs à formuler des avis et des commentaires, mais aussi à partager les articles sur les réseaux sociaux. On obtient ainsi une visibilité additionnelle plus qu’appréciable.

 

Un outil pour améliorer son référencement naturel

Le blog est une arme absolue en termes de référencement naturel. Son architecture, mais aussi le fait que l’on publie plus de contenus qui seront certainement commentés et partagés, permettront de maximiser sa visibilité sur les moteurs de recherches. Chaque article sur un blog est une page Web que les moteurs de recherches peuvent référencer.
Plus on publie de pages et plus on multiplie ses chances d’être visible. Plus on a d’articles et plus on couvre de mots clés différents. Enfin, plus on a de contenus et plus on obtient de partages sur les réseaux sociaux.  On agit donc sur les principaux critères qu’affectionne Google pour référencer des pages Web.

Au-delà du référencement naturel, un blog a également pour avantage de permettre d’alimenter sa présence sur les réseaux sociaux. En effet, chaque fois qu’un article est rédigé, il doit être partagé auprès de son réseau. De plus, le nombre de lecteur grandira forcément, donnant encore plus de visibilité à vos contenus. Un cercle vertueux s’enclenche : plus on a de lecteurs, plus on obtient de commentaires, de partages et de liens entrants et plus on a de visibilité.

 

Quelques astuces pour améliorer votre blog !

Pour toutes les raisons cités au-dessus, le blog est une pièce maîtresse indispensable dans une stratégie d’acquisition de trafic. Toutefois, pour attirer du trafic, un article de blog doit suivre plusieurs règles. Il vous faut du contenu unique et pédagogique pour attirer des internautes qui n’ont jamais entendu parler de votre marque auparavant. Exprimez-vous sur leurs problématiques, les tendances du marché, les nouveautés, mais surtout, évitez de parler de vous ! De plus, vos articles doivent être bien construits, la lecture sur Internet diffère de la lecture sur papier. Elle est beaucoup moins linéaire et nous avons tendance à lire en diagonale. C’est pourquoi il faut faciliter la tâche des lecteurs. Vous pouvez par exemple suivre nos conseils de rédactions sur cet article.

 

Source :  L’Inbound Marketing – Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital