Le mois de Janvier touche bientôt à sa fin, et il est temps de se projeter dans l’avenir afin d’anticiper les tendances de Marketing Digital de cette année.

En effet, bien que le marketing de contenu poursuit sa route en tant que forme privilégiée de communication entre une entreprise et ses clients, les tendances évoluent à un rythme effréné.

Ce qui fonctionnait hier ne fonctionne pas aussi bien aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle il faut mettre en place aujourd’hui ce qui portera ses fruits demain.

1. Le respect de la vie privée

Depuis l’application du règlement général sur la protection des données (RGPD) en mai 2018, les internautes sont devenus plus soucieux du soin avec lequel sont traitées leurs données personnelles.

Les gouvernements Européens demandent plus de transparence aux entreprises, au bénéfice des consommateurs. Ainsi, les entreprises ont été forcées de s’adapter et d’engager des procédures pour sécuriser leurs bases de données clients.

En 2019, la protection des données sera sans l’ombre d’un doute un point crucial sur lequel il faudra communiquer, et ce quel que soit votre secteur d’activité.

2. L’intelligence Artificielle

Nous sommes encore loin d’une révolution menée par des robots intelligents capables de nous réduire en esclavage. Cependant, l’Intelligence Artificielle est entrée rapidement dans notre quotidien. Elle nous rend la vie tellement plus facile que l’on en oublie comment on pouvait faire sans elle.

L’IA est aujourd’hui capable d’analyser avec une précision remarquable les comportements d’achats et de recherche des consommateurs. A travers de multiples supports tels que les ordinateurs, smartphones et montres connectées, pour n’en citer que quelques-uns ; les recommandations de contenu et de produits sont devenues de redoutables moyens d’engagement.

Exemple de chatbot

Exemple de chatbot sur Facebook

L’explosion des « bots » est aussi un indicateur de l’intérêt porté par les consommateurs pour une expérience d’achat naturelle et personnalisée. La société Américaine Gartner en est convaincue et prédit que les entreprises vont délaisser les applications mobiles au profit d’assistants virtuels.

Les entreprises investissant dès aujourd’hui dans l’Intelligence Artificielle pourront ainsi faire des économies et stimuler leur croissance, tout en prenant une avance certaine sur leurs concurrents.

3. La vidéo

Le marketing en vidéo est au centre du plan de communication de nombreuses entreprises. Autrefois privilège des sociétés au budget confortable, il est devenu accessible à tous.

Selon Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, il s’agirait d’une tendance à ne surtout pas rater. En 2016, Facebook a d’ailleurs remarqué que ses utilisateurs avaient tendance à commenter 10 fois plus sur une vidéo en direct, qu’une vidéo enregistrée.

Outre la publicité en vidéo et les présentations de produits et services, c’est surtout la publication régulière de contenu court et en direct que se dirigent de nombreux prospects.

Les « stories » de Snapchat et d’Instagram, les vidéos à 360° de Youtube et les directs de Facebook Live, sans oublier la réalité virtuelle, autant de canaux de communication vers lesquels se tourner pour les entreprises du monde entier.

 

Il est à noter, qu’au travers de cet article, je n ‘ai fait qu’effleurer la surface des différentes tendances de Marketing Digital de l’année qui suit. Par ailleurs, il ne s’agit pas de délaisser les méthodes « classiques » qui restent une valeur sûre d’engagement, telles que l’e-mailing, la publicité en ligne et surtout le blog.

Bonne année à vous, et surtout la santé pour votre business !