Cela serait enfoncer des portes ouvertes que de vous dire qu’il est critique pour une entreprise d’avoir une présence en ligne. Qu’il s’agisse d’un site web ou de pages sur les réseaux sociaux, accroître sa visibilité garantit une augmentation de ses ventes tout en favorisant la fidélité de ses clients.

Seulement, lorsque l’on souhaite présenter nos services, on a tendance à vouloir condenser le plus d’informations possibles afin de s’assurer que nos prospects connaissent sur le bout des doigts l’étendue de notre activité. Cela présente un risque majeur : une masse de contenu à la hiérarchie complexe qui fait affluer le taux de rebond de notre site. Notre message se retrouve ainsi dilué dans un bouillon de mots qui, à moins d’avoir vraiment très faim, n’aurait pas l’air très appétissant.

Trop d’information tue l’information, et c’est dans le besoin d’une solution efficace que la « Landing Page » trouve son origine.

Qu’est-ce qu’une « Landing Page » ?

Née de la réponse de Microsoft suite au nombre décevant de ventes de sa suite Office en 2003, la « Landing Page » – ou « Page de renvoi » en Français – a pour but d’inciter le visiteur de cette dernière à effectuer un acte de vente ou de demande d’information suite à la présentation d’un produit ou service.

Il s’agît généralement de la première page sur laquelle le visiteur arrive après être passé par un moteur de recherche. C’est la raison pour laquelle elles ont tendance à être les mieux référencées.

Comment bien présenter son produit ou service ?

La première impression que vos visiteurs auront de vous est primordiale. C’est pourquoi il est si important de prendre son temps pour concevoir sa Landing Page.

Exemple de la Landing Page d'Hubspot CRM

Exemple de la Landing Page d’Hubspot CRM

Outre la nécessité d’avoir un titre engageant et une interface sobre et soignée, il faut également penser à découper sa présentation en différentes sections. Chaque section ayant pour vocation d’introduire un aspect spécifique.

La Landing Page va devoir répondre à des questions telles que :

  • Quel est le produit ou service ?
  • A quoi sert-il ?
  • Qui cela concerne ?
  • Qu’est-ce qu’il va m’apporter ?
  • En ai-je besoin ?

En amenant le visiteur à se voir utiliser le produit, on réussi à garder son attention et l’encourager à répondre à un « Appel à l’action » tel qu’un bouton d’inscription, un lien vers une page d’achat ou un formulaire de contact que l’on aura positionné en fin de page.

Pourquoi utiliser une Landing Page ?

L’attention d’un internaute est limitée, et les distractions sont nombreuses. Il est très facile pour un visiteur de se retrouvé submergé par le flot d’informations lorsqu’il constate le nombre de possibilités qui s’ouvrent à lui ou à elle.

Pour attirer plus de visiteurs nouveaux et uniques vers votre business, vous devez personnaliser votre offre pour répondre au besoin spécifique de votre public cible. Une Landing Page transmet un message unifié, clair et engageant. Ça tombe bien, non ?

En quelques secondes, vos visiteurs vous découvrent, obtiennent ce qu’ils sont venus chercher et prennent contact avec vous pour que vous leur proposiez votre produit ou service.

Vous ne savez pas par où commencer ? Prenez inspiration !