Il est de plus en plus difficile d’attirer les consommateurs actuellement. En effet, nous n’aurions qu’une fenêtre de 7 secondes en moyenne pour capter leur attention. Au-delà, ils jugeraient le contenu inintéressant et s’en détourneraient. Pour répondre à cette nouvelle problématique, la vidéo motion design est l’outil idéal. Découvrez pourquoi dans cet article.

Vidéo motion design : définition

Tout d’abord, le motion design est un type d’animation graphique. Littéralement, on pourrait traduire cette expression par « conception de mouvement ». Elle est massivement utilisée en marketing. En effet, on s’en sert pour présenter des services, des produits, des fonctionnalités ou des organisations notamment. Le nombre de domaines d’application est quasiment illimité.

Pour réaliser une vidéo motion design, il faut bien entendu une équipe compétente et certains logiciels. Les professionnels utilisent majoritairement la suite Adobe. En fonction des besoins, il faudra parfois aussi rajouter des logiciels 3D par exemple.

Pourquoi choisir ce support ?

La vidéo est le support de communication privilégié en marketing. Elle est plus efficace, capte mieux l’attention et restera mieux dans les mémoires. Il est également possible de toucher le public avec une dimension humoristique difficilement réalisable dans tout autre support marketing. Le motion design reprend tous les avantages de la vidéo traditionnelle et y ajoute les siens…

L’animation vidéo pour capter l’attention

Grâce à sa simplicité, une vidéo motion design sera davantage susceptible d’attirer l’attention de vos cibles. Elle permettra de créer une succession d’actions dynamiques en ne gardant que l’information essentielle. Plus d’efficacité signifie également une meilleure mémorisation par le public. De plus, leur style moderne viendra encore renforcer davantage l’intérêt qu’elle suscitera. De manière générale, une vidéo motion design semblera plus pédagogique qu’une vidéo traditionnelle. Or, ce style est souvent apprécié et s’avère efficace pour capter efficacement l’attention du public.

La cohérence graphique

Dans une vidéo motion design, rien est laissé au hasard. Cela réduit donc les risques d’erreur de communication. Il vous sera possible de concevoir méticuleusement chaque aspect de votre vidéo. Il n’y a aucun souci au montage, acteur peu convaincant ou élément graphique inadapté. De plus, vous pourrez harmoniser davantage le contenu que sur tout autre type de vidéo. En effet, grâce aux vastes possibilités de personnalisation, il vous sera possible de mettre en avant votre charte graphique. Ainsi, vous pourrez promouvoir votre entreprise et renforcer votre image de marque.

Le coût réduit

Enfin, en termes pécuniaires, la vidéo motion design est bien plus avantageuse. L’animation est bien moins chronophage. Pour une vidéo classique, il faudrait une phase de tournage, suivi d’une phase de montage notamment. Le prix de la prestation qui en découlerait serait donc plus élevé. Par ailleurs, le motion design nécessite une équipe réduite. Inutile de faire appel à un cadreur ou à des acteurs par exemple. Cela viendra donc encore davantage réduire les frais. Ce format de vidéo vous permet également de vous libérer des contraintes météorologiques. Inutile de vous soucier de la luminosité par exemple.

Si, de manière générale, la vidéo présente un intérêt élevé en marketing, le motion design est quant lui particulièrement intéressent. Il représente également le meilleur rapport qualité/prix pour votre entreprise. N’hésitez donc pas à vous tourner vers cette solution pour capter l’attention de vos cibles !