Aujourd’hui, la mise en place d’un projet web est bien souvent une étape indispensable dans la vie de toute entreprise. Les agences web sont donc fréquemment sollicitées pour leur expertise. Cependant, celles-ci doivent suivre une méthodologie précise et mobiliser des professionnels expérimentés afin de mener leur projet à bien. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la gestion de projet web en agence.

Rédiger le cahier des charges

La rédaction du cahier des charges est l’une des étapes les plus importes de la gestion de projet web. En effet, elle permet de mieux définir les objectifs et les attentes du client. Toute la stratégie mise en place par l’agence en dépendra donc. De plus, le cahier des charges constitue un support fiable, pouvant résoudre tout éventuel problème de communication entre les différents acteurs. Le projet ne pourra commencer que lorsque l’agence et le client seront parfaitement d’accord sur les objectifs, les cibles et les moyens mis en place pour la gestion de projet web.

Élaborer la structure du site

Une fois le cahier des charges achevé, les concepteurs du site pourront commencer leur travail. Pour commencer, ils devront étudier l’ergonomie du site à travers son architecture. C’est grâce à elle que les visiteurs pourront naviguer confortablement entre les différentes rubriques. Une bonne ergonomie génère davantage de trafic sur votre site.

Cette étape de la gestion de projet web se décompose en plusieurs tâches. La première est le zoning. Il s’agit de déterminer plus ou moins grossièrement le rôle des différentes zones du site. Puis, il faudra s’intéresser au wireframe, c’est-à-dire au contenu qui ira s’insérer dans les différentes zones. Enfin, il faudra créer un prototype du site. Cela permettra de tester le fonctionnement du site à travers un exemplaire dépourvu de tout élément graphique mais interactif. L’agence pourra présenter le prototype au client et celui-ci pourra éventuellement le présenter à son tour à de potentiels investisseurs.

Créer la charte graphique

Jusqu’à présent, aucun élément graphique n’a été mis en place. Il est donc temps  de personnaliser le site pour le mettre aux couleurs du client. Le graphiste se chargera alors de créer le logo, de créer les éléments graphiques afin d’élaborer la maquette du site. Cependant, le graphiste ne peut pas travailler seul. En effet, il doit savoir quels sont les messages que le site web doit faire passer afin qu’il véhicule mieux l’identité de la marque. Cette étape de la gestion de projet web est également essentielle puisqu’elle contribuera grandement au marketing autour du site.

Intégrer le site web du clientcode

Désormais, toutes les étapes préparatoires de la gestion de projet web sont achevées. C’est donc au tour des développeurs web d’agir. Ainsi, ils doivent restituer tous les éléments en un langage exploitable par les navigateurs web. Pour ce faire, l’agence aura deux possibilités. En effet, elle pourra soit créer un site sur-mesure, soit utiliser un CMS pour faciliter l’intégration. La plupart du temps, les agences choisissent la seconde option. Cela est moins cher pour le client, moins long et moins fastidieux. En fonction du type de site web, l’agence pourra notamment utiliser WordPress, Prestashop, Magento, etc.

Finaliser la gestion de projet web

La dernière étape de la gestion de projet web servira à vérifier que tout fonctionne correctement. Il faudra également s’assurer que le site est bien responsive design. Puis, une fois que toutes les vérifications de rigueur auront été effectuées, il faudra mettre le site en ligne. Pour ce faire, de nombreux hébergeurs sont disponibles. L’agence pourra proposer une offre avantageuse à son client ou le conseiller pour qu’il bénéficie d’un hébergeur performant et sûr.

 

Une fois tout ce travail accompli, la gestion de projet web s’achève. Toutefois, une autre étape commence. En effet, il faudra dorénavant alimenter le site en contenu, suivre ses performances et le mettre à jour régulièrement.