Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont une composante indispensable de toute stratégie marketing digital. Toutefois, il est bien difficile pour les entreprises de s’adapter à ce milieu en constante évolution. Elles doivent donc perpétuellement rester à l’affût des dernières tendances pour ajuster leur stratégie. Afin de vous y aider, nous vous présentons trois nouvelles tendances social media pour 2019 et au-delà.

L’importance du contenu vidéo

Un contenu de qualité est un élément essentiel dans la mise en place d’une stratégie inbound marketing. Cependant, il semblerait qu’un type de contenu se démarque des autres. En effet, les vidéos prennent de plus en plus d’importance de manière générale sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Par exemple, elles généreraient 59 % d’engagement supplémentaire par rapport à n’importe quel autre format de post sur Facebook. Leur succès dépasse donc largement celui des questions et des photos sur ce média. Les entreprises ont dont tout intérêt à produire du contenu vidéo et à lui accorder le plus grand soin.

Si vous n’êtes pas convaincu, voici quelques chiffres qui devraient vous intéresser. On estime qu’un tiers du temps que les internautes passent en ligne est dédié aux vidéos. De plus, environ 35 % des dépenses publicitaires sur le web y sont alloués. Enfin, d’après les estimations, elles constitueront 80 % du contenu internet d’ici fin 2019. La vidéo est donc incontestablement une des nouvelles tendances social media de 2019 qui devrait continuer à prendre de l’importance dans les années à venir.

Le développement des stories

Depuis un certain nombre d’années déjà, Snapchat a popularisé le concept des stories. Toujours à l’affût des nouvelles tendances social media et conscients de l’opportunité, de nombreux médias ont repris cette idée. C’est notamment le cas de Facebook et d’Instagram. Ce dernier réseau social a d’ailleurs rencontré un franc succès. En effet, les internautes apprécient la spontanéité et la brièveté de ce nouveau format. Néanmoins, ce sont bel et bien les entreprises qui pourraient en tirer le plus de profits. Ainsi, elles ont créé plus d’un tiers des stories les plus regardées sur Instagram.

Cela nous amène à deux conclusions. Tout d’abord, les stories sont un nouveau moyen efficace pour toucher un large public en incluant des publicités à l’intérieur. Ensuite, les entreprises peuvent créer leur propre contenu, en mettant en avant leurs produits ou leurs services, et capter l’attention des internautes. Il n’y a alors nul doute que les stories vont continuer à se développer et constituent l’une des principales nouvelles tendances social media de 2019.

Les messageries : nouvelles tendances social media

Messageries

Seul un quart des entreprises exploitent les messageries dans leur stratégie social media. Ce chiffre est ridicule lorsqu’on prend pleinement conscience de leur potentiel. En effet, les applications telles que WhatsApp, Messenger et WeChat supplantent peu à peu les SMS. Or, il est tout à fait possible d’inclure des publicités dans ces applications. Cette stratégie montre un potentiel énorme puisque nous savons déjà que les publicités WhatsApp bénéficient d’un taux de clics de 25 % ! C’est donc indubitablement une des nouvelles tendances social media pour les années à venir.

Un tel succès s’explique probablement par le contexte privé dans lequel les publicités apparaissent. Cela permet de simplifier et d’augmenter considérablement le contact entre les particuliers et les entreprises. De manière mensuelle, on estime d’ailleurs que ce n’est pas moins de 2 milliards de messages qui sont échangés entre eux. Vous pouvez donc tirer partie de ces nouvelles tendances social media pour attirer de nombreux clients. Par exemple, vous pourrez peut-être créer un bouton en dessous de l’une de vos offres pour que vos cibles puissent échanger directement avec vous via une messagerie. Vous auriez ainsi plus de chances de les transformer en clients.

 

Ces nouvelles tendances social média, pour l’année 2019 voire 2020, sont autant d’outils que vous pourrez mettre à profit dans votre stratégie marketing digital. En étant les premiers à exploiter ces nouvelles pistes, vous pourriez prendre une avance considérable sur votre concurrence.