Une image sera toujours bien plus percutante que des mots. Voilà pourquoi la vidéo est un support incontournable dans la communication d’une entreprise. Parmi les différents types de vidéo, les films d’entreprise se montrent particulièrement efficaces pour développer son image. Interview, spot publicitaire, publireportage… Nous vous expliquons l’utilité de créer un film d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un film d’entreprise ?

Les films d’entreprise se nomment également films institutionnels. Il peut s’agir d’un support de communication interne ou externe. Dans le cadre d’une communication externe, créer un film d’entreprise peut permettre de valoriser l’image de la société ou de la marque auprès de la clientèle, des investisseurs, des candidats ou des partenaires par exemple. Pour ce qui est de la communication interne, son principal objectif est d’améliorer l’image de l’entreprise auprès de ses employés.

Afin de créer un film d’entreprise de qualité, il faut des compétences ainsi qu’un matériel adéquat. Il faut également veiller au bon référencement de la vidéo. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de faire appel à une agence spécialisée dans la production audiovisuelle.

Quels sont les avantages d’un film institutionnel ?

Accroître la notoriété de l’entreprise

Créer une vidéo d’entreprise permet d’améliorer efficacement sa notoriété pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le format vidéo est le préféré des internautes. En effet, on estime que la vidéo représentera plus de 80% du trafic sur internet d’ici 2020. Ensuite, le contenu vidéo offre un taux de mémorisation bien meilleure qu’un texte. De plus, de nombreuses études ont démontré que la présence d’une vidéo sur un site permettait de retenir les visiteurs dessus plus longtemps et d’améliorer le taux de conversion. Enfin, une vidéo d’entreprise, si elle est originale et de qualité, peut rapidement devenir virale sur les réseaux sociaux. Au contraire, il est bien plus difficile de profiter de cette opportunité pour un contenu rédigé.

Promouvoir son image en interne

Rassembler les collaborateurs

En plus de favoriser le développement de la notoriété d’une marque, la vidéo d’entreprise est un formidable outil de communication auprès des employés. En la diffusant dans une zone de repos, dans les couloirs de votre entreprise ou sur votre site internet, vous pourrez notamment rappeler les objectifs et les valeurs de votre entreprise. Cela permettra de motiver et de rassembler vos employés autour de valeurs communes pour qu’ils donnent du sens à leur travail. Or, des images marquantes, associées à une musique particulière, resteront bien mieux ancrées dans l’esprit de vos collaborateurs qu’une simple affiche.

Améliorer la communication externe

Dans la majorité des cas, créer un film d’entreprise sert davantage à la communication externe. De nombreux domaines d’application sont possibles. En effet, il est possible de s’en servir pour présenter un nouveau produit ou service. Qu’il s’agisse d’un contenu commerciale ou d’une vidéo explicative, les clients pourront apprécier votre effort. Il est également possible de montrer une vidéo d’entreprise lors d’un salon ou d’une conférence. C’est même indispensable si vous souhaitez participer à certains salons professionnels d’envergure mondiale. Si votre objectif est plutôt de séduire de nouveaux investisseurs, une vidéo de qualité vous rendra bien plus crédible qu’une brochure.

 

Quel que soit votre objectif, vous pouvez être sûr que la création d’une vidéo d’entreprise pourra vous servir. Choisissez donc une équipe de professionnelle qualifiée pour créer un contenu de qualité !