Google Ads, anciennement appelé Google AdWords, s’avère très efficace pour améliorer rapidement son référencement. Il faut cependant savoir comment bien s’en servir. Voici donc quelques explications sur son fonctionnement pour créer votre première campagne Google Ads.

Qu’est-ce que le SEA ?

Avant de créer votre première campagne Google Ads, il faut tout d’abord bien faire la différence entre SEO et SEA. Le SEO, ou référencement naturel, consiste à optimiser son site internet pour mieux convenir à l’algorithme Google. En échange, celui-ci lui accorde une meilleure position dans les résultats naturels. Le SEA consiste quant à lui à améliorer son référencement grâce à la publicité en “achetant” des mots-clés. Votre site pourra ainsi apparaître en première page, accompagné de la mention “annonce”. Lorsque les internautes cliqueront dessus, vous devrez payer un certain montant correspondant à celui de l’enchère que vous aurez placé sur le mot-clé en question. Cette méthode est moins chronophage que le SEO. En contrepartie, vous devrez certainement vous exposer à des frais supplémentaires.

Les étapes pour créer votre première campagne Google Ads

L’inscription

Pour commencer votre première campagne Google Ads, vous devrez vous rendre sur la page d’accueil de Google Ads et cliquer sur le bouton “Commencer”. On vous demandera par la suite d’entrer votre adresse mail et le nom de votre site internet. Une fois que vous aurez renseigné ces données, vous pourrez continuer. A ce stade, nous vous conseillons d’associer votre nouveau compte Google Ads à un compte Google Analytics. Cela vous donnera accès à de nombreuses données concernant votre site internet, vos cibles et le trafic sur vos pages.

Le paramétrage

Ensuite, vous pourrez véritablement débuter votre campagne Google Ads en cliquant sur “Créer ma première campagne”. A partir de là, vous devrez commencer le paramétrage. Cette étape est essentielle puisqu’elle vous évitera d’attirer une audience non-qualifiée sur votre site. Étant donné que le moindre clic sur votre annonce vous fait débourser une certaine somme, mieux vaut que votre audience soit bien ciblée. Vous devrez tout d’abord renseigner le nom de votre campagne. Or, puisque vous pouvez en créer un grand nombre sur un même compte, mieux vaut choisir un nom équivoque. Puis, il vous faudra choisir le type de campagne et délimiter la zone géographique en fonction de votre zone de chalandise. Configurez également les langues (pour la plupart des cas, vous visez un public Français) ainsi que le type d’appareil ciblé. Il ne vous restera alors plus qu’à déterminer un budget et à choisir une stratégie d’enchère pour votre première campagne Google Ads.

Référencement de votre campagne Google Ads

Une fois que vous aurez créé votre première campagne Google Ads avec succès, il faudra s’occuper de son référencement afin de vous démarquer de la concurrence. Dans le cas du SEA, le référencement est moins complexe que pour le SEO. En effet, il n’y a que deux critères pris en compte : le prix de l’enchère et le niveau de qualité de l’annonce. Plus vous aurez fixé un prix élevé pour l’enchère, mieux vous serez référencé. Le niveau de qualité de l’annonce dépend quant à lui de plusieurs facteurs, tels que le niveau de qualité de la page de destination, la pertinence de l’annonce, etc. Vous pouvez contacter les experts Orenji pour optimiser le niveau de qualité de votre annonce ou prendre en charge le pilotage de votre campagne SEA.