Si vous possédez un site web, vous suivez sans doute régulièrement l’évolution de ses performances via Google Analytics. Or, il est fréquent qu’un site subisse une baisse de trafic drastique sans explication apparente. Dans cet article, nous vous aidons à déterminer les causes de cette chute et comment y remédier.

La baisse de trafic à cause d’une sur-optimisation

Pour améliorer le référencement de votre site web ainsi que votre trafic, vous avez probablement tenté de mettre en place une stratégie SEO performante. Toutefois, il arrive que l’optimisation d’un site soit trop agressive pour Google. Si c’est le cas, vous risquez de constater une augmentation de votre référencement, suivie d’une chute tout aussi fulgurante. Il vous faudra alors diminuer les pratiques liées au référencement. De plus, il vous faudra également faire attention aux stratégies SEO punies par Google. Ainsi, la création de liens sur des sites douteux, le plagiat et la génération de trafic artificielle pourraient vous coûter bien plus qu’ils ne vous rapporteraient. Votre site pourrait même ne plus être référencé sur Google.

Dans ce genre de situation, vous devrez faire appel à des professionnels pour retrouver un bon niveau de référencement et voir votre trafic augmenter à nouveaux. Souvenez-vous que le référencement SEO prend du temps et qu’il faut ne faut pas précipiter l’optimisation de son site.

Un changement d’algorithme sur Google

Voici l’une des principales causes d’une baisse de trafic sur un site internet. En effet, il arrive souvent que Google modifie les paramètres de son algorithme pour améliorer l’expérience utilisateur. Cela dérègle totalement l’optimisation de certains sites qui avaient basé leurs contenus sur sa précédente version. Lorsque ce phénomène se produit, il faut revoir votre stratégie SEO afin d’éviter une baisse de trafic trop importante. Une fois encore, il faudra probablement faire appel à une agence web pour rétablir vos performances de référencement. Afin de prévenir ce genre de problèmes, il faut rester à l’affût des dernières tendances digitales. Vous devez anticiper les modifications potentielles que pourraient subir l’algorithme de Google et faire les changements nécessaires en conséquence. Par exemple, actuellement la recherche vocale prend de plus en plus d’ampleur. Par conséquent, il faut adapter votre site à cette nouvelle tendance en l’optimisant autour de requêtes plus longues. Si cette veille informationnelle s’avère trop chronophage, vous pouvez toujours demander l’avis des experts.

Une concurrence plus rude

Afin d’éviter une baisse de trafic, votre site internet doit rester sur la première page des résultats Google. Cependant, il est très difficile de garder une position stable tant la concurrence peut s’avérer féroce. Vous devez donc continuellement améliorer votre référencement pour éviter une baisse de trafic. Pour ce faire, vous avez plusieurs leviers à votre disposition : le SEA, le SEO et le SMO. Si la concurrence s’intensifie, combinez ces trois outils pour booster vos performances et éviter une baisse du trafic. En outre, il vous faudra effectuer une veille concurrentielle. Surveillez l’évolution des sites concurrents ainsi que les dernières actualités sur votre secteur d’activité. En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir réagir rapidement en cas de baisse de trafic.